La rédaction d’un ouvrage dont le titre provisoire est : « Dans la Proximité de Léopold Sédar Senghor » par le Pr. Pierre Basse, qui a rencontré plusieurs fois le Parrain, et en connaît nombre d’aspects inédits de l’œuvre et du Royaume d’enfance, avec la volonté, ici de faciliter la compréhension des poèmes de l’auteur à partir des repères de ce lieu d’expression, tout en témoignant de ses regrets, de ses déchirements, et en le faisant découvrir sous un visage de proximité, de simplicité, etc. ;
« Senghor, vu par son Royaume d’enfance » thème de recherche en élargissement de celui, formulé par le Parrain en personne, « Senghor vu par son village » et que nous avons demandé au Pr. Basse de nous laisser traiter, avec des chants-poèmes recueillis à Djilor, Dionewar, Fadiouth, Joal, Simal, etc. D’ores et déjà se profile la trajectoire du Parrain, les divers visages sous l’angle desquels il est perçu par les fils du Royaume d’enfance, ses combats, etc.
Des missions de collecte de données pour enrichir le fonds documentaire
La lutte contre la pauvreté et de développement à la base, avec la poursuite d’initiatives entreprises à partir de 2001 dans les 47 villages de l’arrondissement de Fimela au bénéfice des femmes.
La rénovation des maisons paternelles de Senghor – Mbind Diogoye à Joal et à Djilor, opérations que l’Etat du Sénégal s’est engagé à prendre en charge, et dont la mise en œuvre doit être assurée par la Direction du Patrimoine culturel du Ministère de la Culture.