Niveau 2 : Au sein du Royaume d’enfance
La Messe anniversaire au Royaume d’enfance.
Cette messe a été instaurée à l’initiative du Cercle culturel Léopold Sédar Senghor de Joal-Fadiouth, mais dont l’institutionnalisation a été demandée par la Conférence épiscopale dans le cadre de l’Année du Centenaire de la naissance du Parrain – 2006 –, et célébrée à Fadiouth en 2010, à Ngasobil en 2011, à Djilass en 2012, a eu lieu à Djilor le 21 décembre 2013.
Djilass rend hommage à Senghor en présence de Mgr Benjamin Ndiaye, Evêque de Kaolack
Le Tournoi open de lutte traditionnelle pour la conquête du Drapeau du Royaume d’enfance, toujours à l’initiative du Cercle culturel Léopold Sédar Senghor de Joal-Fadiouth (1ère édition à Fimela le 7 janvier 2012, public estimé à 3000 spectateurs, 64 lutteurs, 1er Prix 750 000 frs en plus du Drapeau ; seconde édition à Joal-Fadiouth le 12 janvier 2013, public estimé à 4000 spectateurs, 75 lutteurs, 1er prix 1 000 000 frs en plus du Drapeau).
La troisième édition a eu lieu à Fatick en 2014.
Le Montage d’une exposition permanente sur le séjour de Senghor à Ngasobil, un lieu emblématique d’une partie de son enfance qui a façonné sa personnalité, et dont il témoigne en ces termes : « À Ngasobil, j’ai appris à travailler de mes mains, j’ai appris le travail manuel, j’ai appris à soigner les animaux, les vaches, les lapins, les tourterelles et à Ngasobil j’ai appris à aimer les animaux et j’ai appris à aimer les arbres. Pour un poète c’est là une école merveilleuse, irremplaçable. Je me rappelle que j’étais assez bon élève j’aimais apprendre, mais j’avais un caractère épouvantable, je vous le confesse et je dois dire que si j’ai appris à me maîtriser, à me discipliner c’est grâce à Ngasobil, grâce aux confessions, aux directions de conscience… ». Le montage de cette exposition est une demande pressante de la direction du Petit séminaire et se justifie par la volonté de marquer ce lieu de mémoire et pour disposer d’un outil pratique d’information pour répondre aux attentes de visiteurs et des chercheurs, chaque jour plus nombreux.
La rédaction d’un ouvrage dont le titre provisoire est : « Dans la Proximité de Léopold Sédar Senghor » par le Pr. Pierre Basse, qui a rencontré plusieurs fois le Parrain, et en connaît nombre d’aspects inédits de l’œuvre et du Royaume d’enfance, avec la volonté, ici de faciliter la compréhension des poèmes de l’auteur à partir des repères de ce lieu d’expression, tout en témoignant de ses regrets, de ses déchirements, et en le faisant découvrir sous un visage de proximité, de simplicité, etc. ;
« Senghor, vu par son Royaume d’enfance » thème de recherche en élargissement de celui, formulé par le Parrain en personne, « Senghor vu par son village » et que nous avons demandé au Pr. Basse de nous laisser traiter, avec des chants-poèmes recueillis à Djilor, Dionewar, Fadiouth, Joal, Simal, etc. D’ores et déjà se profile la trajectoire du Parrain, les divers visages sous l’angle desquels il est perçu par les fils du Royaume d’enfance, ses combats, etc.
Des missions de collecte de données pour enrichir le fonds documentaire
La lutte contre la pauvreté et de développement à la base, avec la poursuite d’initiatives entreprises à partir de 2001 dans les 47 villages de l’arrondissement de Fimela au bénéfice des femmes.
La rénovation des maisons paternelles de Senghor – Mbind Diogoye à Joal et à Djilor, opérations que l’Etat du Sénégal s’est engagé à prendre en charge, et dont la mise en œuvre doit être assurée par la Direction du Patrimoine culturel du Ministère de la Culture.
La promotion d’un tourisme culturel, plus ou moins centré sur Senghor et son œuvre, par le biais de l’Exposition permanente « Lieux de mémoire du Royaume d’enfance du Poète Président Léopold Sédar Senghor », dont les différentes étapes représentent un véritable parcours de découvertes écotouristique.