Niveau 1 : En interne

Création d’un Centre de Ressources multimédia et organisation des archives.

Rappelons ces mots du Parrain sur l’importance du livre :

« Le livre éclaire la pensée. C’est pourquoi l’écrit transcende les plus récentes techniques de communication comme l’audiovisuel. Là où la caméra décrit, le micro restitue, le livre prolonge l’événement, le met en perspective, en prospective, l’approfondit et l’élargit aux dimensions d’une compréhension globale.

Il est totalité  ».

A. Le Fonds documentaire

La Fondation Léopold Sédar Senghor dispose en effet, d’un centre de documentation, avec un fonds estimé, à environ 4.000 volumes, où figurent des œuvres de premier choix sur la vie et l’œuvre de son Parrain, et qui s’est s’enrichi en se diversifiant avec l’Année du centenaire de Senghor.

Cette évolution positive est à poursuivre avec des supports autres que le livre, relatifs au Parrain et conservés dans différentes institutions – Institut fondamental d’Afrique noire, IFAN, Radio Télévision sénégalaise, RTS, Institut national de l’Audiovisuel (France), UNESCO, etc. –  afin de contribuer au rayonnement de la Culture à partir du Sénégal, comme le Parrain l’a toujours voulu.

Le fonds sera également enrichi par des données collectées au sein du Royaume d’enfance, sur des thématiques qui parcourent l’œuvre poétique du Parrain et qui sont insuffisamment présentes dans la documentation écrite existante. Ces collectes sont importantes aux yeux du Parrain qui, en 1982, a souhaité qu’une étude soit menée sur le thème :

« Senghor, vu par les gens de son village ».

Les membres du CA ont donné la consigne que cette collecte soit étendue à d’autres parties du pays.

Pour valoriser le fonds documentaire et en assurer l’accessibilité à tous publics, il est prévu d’en faire un centre de ressources documentaires multimédia et de créer des bases de données accessibles grâce au Net.

B. Traitement des archives et numérisation

Il s’agit également de réaliser un traitement professionnel des archives de la Fondation, pour une distinction de ce peut être mis à la disposition du public des chercheurs, de ce qui appartient au domaine exclusif de l’institution.

Ce traitement inclut la numérisation de certains supports tels que des enregistrements sonores sur cassettes audio, vidéo ou sur disques en vinyle, des photos sur papier, des diapositives, etc.

A ce titre, les recherches effectuées dans le fonds, sur les textes écrits par le Parrain et envoyés par ses soins à la Fondation, ont permis d’identifier un grand nombre qui, confrontés à ceux figurant dans les publications de l’auteur, permettent de noter – au point où nous en sommes – que quelque 150 d’entre eux, totalisant plus de 1600 p A4 n’ont pas été publiés.