Chargement Évènements
Deprecated: La fonction tribe_get_view( $view = false ) est obsolète depuis la version 6.0.0 ! Utilisez of this method without a defined $view will be completely removed soon. Please refer to https://evnt.is/v1-removal for template customization à la place. in /home/u601217586/domains/fondationsenghor.org/public_html/wp-includes/functions.php on line 6085
Soirée culturelle à l’Institut culturel L.S. Senghor

Tous les Évènements

Conférence inaugurale de la Fondation Léopold Sédar Senghor

décembre 17, 2013

Conférence inaugurale annuelle de rentrée

Cher membre

Dans le cadre de la relance de ses activités et grâce à votre concours, notre Fondation a élaboré un nouveau programme, dans lequel figure en bonne place une Conférence inaugurale annuelle de rentrée, qui sera située chaque fois autour du 20 décembre, jour de décès de son Parrain.

Par cette initiative, elle entend mettre en œuvre l’un de ses objectifs : « sauvegarder et enrichir le patrimoine culturel africain », notamment en favorisant la réalisation de synthèses à partir des nombreux travaux de recherche et études déjà réalisés sur de multiples sujets. Il s’agit, pour elle, d’aider à l’ordonnancement et à l’articulation des résultats obtenus, de façon à faire émerger un corps d’idées, et à travers celui-ci des positionnements, voire une vision d’ensemble, tout en aidant à bâtir une mémoire des acquis engrangés. De telles synthèses s’inscriraient également dans un effort de conceptualisation, tout en limitant une propension à importer des concepts, quelquefois inadaptés aux données et aux contextes de référence.

Avec sa Conférence inaugurale de rentrée, notre Fondation compte faire appel chaque fois à un Africain de renom, issu d’un pays autre que le Sénégal, qui viendra proposer sa lecture d’un thème global, et confronter cette lecture avec le public. Pour la présente année, c’est le professeur émérite des universités nationales du Bénin, par ailleurs, Directeur du Centre africain des hautes études à Porto Novo, et Président du Conseil national de l’éducation, le philosophe Paulin Hountondji, qui a accepté de traiter du thème retenu : « De la Négritude à la Renaissance africaine : quels concepts, clés de lecture et réponses pour aujourd’hui et demain ? »

Organisée en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la conférence inaugurale de la présente année est prévue le jeudi 19 décembre 2013 – de 10h à 14h au plus tard – dans l’Amphithéâtre UCAD II. Elle est placée sous le Haut patronage de Son Excellence Macky Sall, Président de la République, et sous la Présidence effective de M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, qui en sera en même temps le Modérateur. Le Pr. Souleymane Bachir Diagne sera le « Répondant » du Pr. Hountondji et le Pr. de philosophie, Mme Aminata Diaw-Cissé, assurera les fonctions de Maître de cérémonie.

Seront conviés à la Conférence inaugurale, les membres du Gouvernement, les anciens Premiers ministres et ministres, l’Assemblée nationale et les autres corps constitués de l’Etat, le corps diplomatique, des partis politiques, les divers ordres et associations, le monde universitaire et scolaire, les élus locaux, les collectivités du Royaume d’enfance du Poète Président, les médias, etc. L’entrée y est libre et gratuite, avec le souhait d’une assistance nombreuse pour occuper toutes les places disponibles.

Par la présente, et dans l’attente de la réception des cartes d’invitation dans les tout prochains jours, nous venons vous confirmer la tenue de cet important événement et solliciter vos conseils, recommandations, suggestions, ainsi que vos appuis multiformes.

Nous profitons de l’occasion de cet envoi pour vous adresser :

• le compte rendu de la séance du CA, tenue le 9 septembre dernier ;
  • une note d’information sur notre séjour aux Etats-Unis de la mi-septembre au 2 novembre 2013.

Vous souhaitant bonne réception de la présente et des pièces jointes, vous remerciant à l’avance de votre soutien, nous vous prions d’accepter, Cher membre, les assurances de notre chaleureuse considération.

Date : décembre 17, 2013
Event Category: