Notes de lecture

DIALOGUES EURAFRICAINS in Revue L’événement européen : Initiatives et débats, n° 19, 1992, Ed. Seuil

Ethiopiques n°56.

revue semestrielle de culture négro-africaine

2ème semestre 1992

Quels sentiments éprouver devant les mutations politiques et sociales de l’Afrique ? Se laisser emporter par le pessimisme qu’appelle presque irrésistiblement la théorie des événements tragiques : guerre au Liberia et en Somalie, famines ici et là ? Ou, au contraire, faut-il rester optimiste en ayant à l’esprit les « avancées » de la démocratie dans des pays comme le Mali, le Bénin ou la Zambie ?

Refusant ces options extrêmes, la revue Dialogues eurafricains plaide plutôt pour une solidarité de la communauté européenne qui serait utile à l’évolution de l’Afrique vers la démocratie sans en « détourner le cours », une solidarité qui consisterait « à réfléchir avec les africains pour qu’ils inventent eux-mêmes leur avenir ».

Au sommaire d’intéressants articles de : Alpha Oumar KONARE « Europe – Afrique : mariage de raison et d’intérêt » ; Laurent GBAGBO : « L’Afrique et l’Europe en l’an 2000 » ; Axelle KABOU : « L’Etat en Afrique noire : les vrais et les faux défis ».